Pages

samedi 20 novembre 2010

Forum à Paris de l'expérience et de l'emplois des séniors

Je profite de cette initiative de forum orienté expériences et séniors pour réfléchir avec vous sur la place des séniors dans les métiers du numérique.

Souvent j'entends que les séniors ne sont pas à l'aise avec les nouvelles technologies ou encore ne s'adaptent pas assez vite ou pensent trop et sont moins réactifs que d'autres générations. Lorsque je voyage je n'entend pas du tout le même refrain, je vois mêmes les entreprises allez rechercher leurs séniors retraités pour compléter de leurs savoir-faire expérimentés et savoir-être ceux des autres générations. Et lorsque je navigue sur les océans du web j'observe des professionnels de très haut niveaux tant en pratique, qu'en réflexions et en stratégie des nouvelles technologies. Par ailleurs cette génération de séniors actifs est sans doute la seule qui a vraiment fait ses preuves concernant ses capacités d'adaptation aux changements face aux nouvelles technologies. Faites l'historique des inventions de ces 30 dernières années. Se sont les séniors qui les ont mis en place et appris à les maitriser pour créer de la valeur, augmenter l'efficacité individuelle ou réduire des coûts

Et puis, si nous changions plutôt notre regard sur l'emploi ? Au lieu de parler de génération, si nous parlions de talents, ou mieux mieux encore pour assoir l'avenir des entreprises et des régions de "Capital Talents". Dans un monde qui s'organise en réseaux et se numérise tant dans ses structures que dans ses relations, il est temps de découvrir que le prochain enjeu de différenciation sur le terrain de la concurrence sera notre capacité à tisser des nouveaux liens d'écoute et de parole avec les consom"acteurs" seul moteur actuel pour notre économie locale et mondiale et nos emplois seuls capables d'équilibrer nos caisses. Et lorsque l'on parle de tisser des liens on voit très vite apparaître les besoins de savoir-être à coté des savoir-faire. Et ces capacités demandent du temps et ne s'acquièrent pas par les diplômes avec avec l'expérience de la vie.

Depuis 2006, je fréquente les salons traitant le sujet de l'emploi pour y étudier leurs impacts et l'opinion de ceux qui y participent et ceux qui viennent pour y trouver une solution. je serai donc le 1 décembre dans les allées et sur les stands. Je vous invite à m'y retrouver.

Pour ceux qui me suivent j'enverrai un tweet de ma position dans le salon. Retrouvons nous en partageant un thè ou un café www.twitter.com/ericmesseca


Voir le site du forum des séniors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.