Pages

jeudi 3 février 2011

Mes coups coeur au salon de l'entrepreneurs 2011

Avant de parler de mes rencontres coup de cœur, je voudrai vous dire que cette année j'ai ressentit qu'il soufflait sur le salon des entrepreneurs à Paris un vent d'énergie et d'envie de réussir comme j'en avais pas sentit depuis pas mal d'années en France. Alors bravo aux visiteurs, aux conférenciers, aux exposants et aux organisateurs car la réussite est une alchimie collective où chacun apporte sa brique de compétences et de talents pour composer des nouveaux paysages de création de projets et de valeurs.

Vous pouvez retrouver les conférences et les interviews sur la webTV du salon.

Parlons Franchise : Easycash
Puisque je parle de réussite associée, cela me fait un fil d'Ariane vers la franchise EasyCash. C'est Michel, chef d'entreprise franchisé qui m'a reçu avec beaucoup de gentillesse et m'a expliqué leurs "état d'esprit" et leurs méthodes de travail. Cela m'a confirmé dans mon observation de marketer du numérique, pourquoi certains chemins conduisent vers de meilleurs résultats lorsque les hommes se regroupent, apprennent à faire ensemble et s'appuient sur des expériences réelles. Michel, avec la franchise de EasyCash propose une bonne piste à étudier pour créer une entreprise où tout simplement passer d'une position de cadre à l'avenir incertain à celle d'entrepreneur à succès. Merci pour le temps qu'ils m'ont consacré sans me connaître.

Parlons financement : Friendsclear.
Pour ceux qui fréquentent mon blogue et que je remercie, ils m'entendent souvent parler du besoin de financement dans la conduite du changement par le numérique. Chaque dirigeant connait à un moment ou un autre un besoin de financement. Et pour la plus part des TPE et PME, cherchez de l'argent pour financer la croissance, un investissement ou une formation.. reste un casse tête qui se solde bien souvent en une perte de temps.

Bien sur il y a les chemins habituels de financement que je vous conseille de fréquenter mais je vous invite aussi, si votre demande est modeste ou pour vous cherchez un complément de prêt, de regarder vers de nouvelles approches innovantes comme le financement de proximité sur le web. Je me suis fait expliquer par Nicolas le concept de FriendsClear et je vous invite à découvrir comment vous pouvez devenir préteur et comment vous allez expliquer votre projet pour devenir emprunteur.

Parlons mobilité avec SFD
C'est en attendant mes clients sur le salon (et oui je travaillais !!) que je me suis retrouvé sur le stand de SFD l'équipe Pro de SFR. Depuis que je traînai mon PDA HTC Diamond, j'avais envie de poster mes Tweet, surfer sur le web et expédier mes email sur un modèle plus actuel et performant. J'ai eu le plaisir d'avoir presque toutes mes réponses par Marie qui m'a gentiment consacré du temps bien que je n'avais rien à acheter sur le salon. Et les réponses qu’ils me manquent me seront apportés par un conseillé qui va prendre contact avec moi.

Parlons études avec les IUT
C'était en fin de journée, tout le monde était fatigué d'une journée bien remplie, que je croise le stand les représentants de l'une de mes anciennes écoles supérieures où j'ai usé mes pantalons sur les bancs des classes de marketing et de vente dans les années 1980. Je me suis toujours féliciter durant mes 5 années d'études d'être passé par cette voie d'enseignement pragmatique et directement ajustable à l'entreprise et au métier. A l'inverse de l'image où du cliché que certains veulent véhiculer, les acteurs de nos écoles supérieures publics savent écouter, vous accueillir, dialoguer sur les sujets proposés et vous démontrer leurs dynamismes par exemple avec la revue EsprIut : le magazine des IUT de France. Il y a des humains en réseaux ouvert derrière cette initiative. J'espère que le lien entre le monde des entreprises et celui de l'éducation pourra grandir et créer des projets inter générations.

Un chef de projet qui vient vers vous. JUNIORISEP
J'ai apprécié la démarche volontaire de Xavier, chef de projet pour la junior entreprise JUNIORISEP pour venir m'expliquer entre deux stands les avantages des services proposés par les étudiants en cours d'études. De nombreux professionnels sur des stands très luxueux m'ont laissé passer devant eux sans un mot ni un bonjour. Peut être que certains ont oublié qu'une vente commence d'abord par la rencontre cordiale entre deux humains. L'un qui à un problème et l'autre qui à une solution.

Pourquoi je vous parle de mes 5 coups cœurs ?
Sans doute parce que parfois où il y avait dans ce salon de la compétence et du talent, il n'y avait pas toujours d'attention à l'humain. Vous savez celui qui est à l'intérieur du costume de client :-) Il y a longtemps que nous observons que dans certains secteurs d'activité, les professionnels pensent que la relation client se limite à la relation à la compétence assistée par un bon logiciel et délaisse ou ignore le savoir-être relationnel pour n'afficher que le savoir-faire et le savoir communiquer. Nous sommes quelques uns à projeter que le numérique en général et les réseaux sociaux en particulier change l'accès et la relation au client et remet au besoin du jour le savoir-être et le savoir-coopérer, dans l'espace relationnel de l'entreprise où l'on ne trouvait plus que le savoir-faire et le savoir communiquer.

Le savoir-faire est devenu un pré requi, le savoir-être fait la différence.
Bien sur cette observation d'absence de "savoir-être" dans la relation client n'est pas générale et je n'ai pas fréquenté tous les stands alors j'invite tous ceux qui avait organisé leurs espaces dans le sens de la relation humaine, à venir nous expliquer comment en commentaires.

Avez-vous eu des rencontres coup de cœur avec des professionnels ou des entreprises ? Au salon où ailleurs dans vos relations sur les espaces professionnels numérisés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.