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jeudi 10 mars 2011

Les tendances comparées pour suivre les usages numériques efficaces

La panoplie des outils du web ne cesse de s'agrandir et leurs efficacités n'est pas forcément proportionnelle à sa date de création ou à son niveau d'innovation. Pourquoi ? Parce que si les développements d'outils numériques, générant de nouveaux usages, est de plus en plus rapide et accessible à beaucoup car peu coûteux, il n'en est pas de même pour la vitesse d'appropriation par les être humains futurs usagers dans la sphère personnelle et surtout professionnelle.

Veille des tendances de recherche. Suivre les tendances de recherche dans les moteurs du web est un des bons indicateurs pour détecter les évolutions des niveaux d'appropriation par pays. J'entends déjà monté une question : Pourquoi faire cela ? Pour tous simplement éviter d'investir trop de temps dans un outils trop tôt et de gaspiller votre capital temps. Dans un monde numérique qui ne cesse de sortir de nouveaux outils, la nouveauté à besoin d'être encouragé mais aussi d'être analysé aux vues de critères d'évaluation d'efficacité et de retour sur investissement temps.

Prenons un exemple avec les réseaux sociaux. Un grande majorité des professionnels investissent un temps considérable dans les réseaux sociaux avec des différences de résultats très contrastées. Pour éclairer un début d'explication, observons les tendances de recherches comparées depuis 2009 sur Google de Viadéo, Xing, Linkedin et Twitter en France et sur la planète. Très différent !! Qu'en pensez vous ?

Si je rajoute la croissance fulgurante de Facebook en France et sur la planète certains des autres réseaux disparaissent de l'échelle des mesures.

L'échelle du temps web. A mesure égale du temps investit dans votre action de présence numérique, votre efficacité sera bien différente d'une place relationnelle à l'autre. Mais attention la tendance peut être trompeuse selon votre objectif et reste à compléter par une analyse de vos besoins relationnels par projets. Exemple Xing bien que faiblement recherché en France reste une des places relationnelles les plus dynamiques pour un objectif d'exportation. Crée en Allemagne, nous y retrouvons la dynamique de nos collègues en la matière. Alors quels outils choisir ? A quel rythme ? Avec quelles alliances ? Voilà des questions qui ne trouveront plus de réponses efficaces comme cela a pu être le cas dans les premières années d'approches à la Françaises du web par l'auto formation à la maison.

La web analyse. Le "savoir analyser" des informations du web, en France essentiellement utilisé aux usages de communications et de vente pour suivre les audiences et les fréquentations des sites internet, devient un savoir faire stratégique pour optimiser l'efficacité au travail et en appuis dans l'étude des stratégies. Lors du derniers salon e-marketing à Paris, j'ai rencontré et parlé avec des professionnels de haut niveaux en ce domaine. J'ai constaté aussi qu'à part le CAC40, très peu de décideurs soupçonnent l'utilité de ces outils numériques pour éclairer leurs décisions et optimiser leurs efficacités dans un monde de plus en plus complexe.

Le monde devient de plus en plus complexe car nous continuons à le regarder avec les anciens outils. Conduire son changement par le numérique ne se résume pas à acheter un site internet, un blogue ou une plateforme de commerce électronique. Et priez.

Quelle analyse du web organisez vous régulièrement ?

Quels outils utilisez vous ?

Avez vous tendance à suivre l'usage du copain d'à coté ou faites vous vos propres choix ?

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