Pages

jeudi 6 décembre 2012

Qui est le Community Manager ? Que fait il ? Où vit il dans le continent francophone ?


Le Community Manager, un métier d'avenir passionnant pour les uns, chronophage pour les autres, une communauté professionnelle en émergence pour les uns, un métier inconnu par les autres, une fonction bien payée pour les uns mais réservée aux stagiaires pour les autres....En faite beaucoup d'erreurs et de clichés sur un des métiers pilier de notre avenir français dans l'économie nationale, européenne et mondiale du numérique. Un des métiers, complémentaire de talents avec ceux de l'entreprise,  pour faire décoller le % du PIB Français au delà des 3.8 alors qu'aux Etats-Unis il culmine à 25% en croissance.

Quand on interroge la base de données de Viadéo, en cochant l'option en poste, vous obtenez 2 352 membres trouvés | "community manager"  Qu'évoque pour vous cette réponse ? Devrions nous créer plus de poste ? Pourquoi y a t'il si peu de Community Manager en poste ?

 Je vous propose que nous construisions ensemble un espace alternative de réponses. Mais pour ma part je suggérai de commencer par la découverte de ce nouveau métier. En faite j'ai souvent observé que dans le domaine du numérique, chaque professionnel se voit comme un community manager à part entière ou à compétences additives à son coeur de métier. Avançons dans notre observation sur Viadéo.

  • 61,1 % soit 1092 sont en Île de France
  • 178 en Rhône Alpes
  • 109 en Pas de Calais 
  • 107 en Provence Côte d'azur
  • 91 en Aquitaine
  • 81 en Pays de Loire
Je fais établir cette observation par métier et par secteur à mes collègues qui suivent mon atelier solidaire "Trouver un emploi ou une nouvelle activité en soutien des réseaux sociaux". La méthode TENAR est expliqué depuis 2099 à la mairie de Paris 11. Cette observation par métier permet d'établir un territoire relationnel potentiel qui conduit vers la mise en place d'une stratégie relationnelle orientée pour sa recherche de premier job ou de retour à l'emploi. Je me sers aussi de cette observation statistique lorsque j'interviens comme enseignant vacataire de la CCIP aux master à l'école supérieure de l'image des Gobelins. Continuons l'observation vers les secteurs.

  • 61,3% soit 1442 sont en Communication et Média
  • 680 en Administrations et collectivités locales
  • 669 en Conseils
  • 531 en High Tech
  • 343 en arts et culture
  • 326 en distribution
  • 311 en Association et ONG
Des observations qui permettent d'orienter ces recherches vers les secteurs d'activité déjà engagés et par différence mesurer l'état d'esprit et le potentiel de futurs postes des autres. Mais continuons notre observation.

sur les  2353 Community Manager en poste, certains maîtrisent plusieurs langues
  • 260 en espagnol 
  • 257 en anglais 
  • 60 en italien
  • 16 en allemand
  • 3 en portugais 
  • 1 en russe
La précision des langues est primordiale quand votre stratégie digitale passe par la prospection à l'international avec les réseaux sociaux numérisés ou le travail de soutien au canal de vente export par E-business.

Voilà quelques observations et rapides analyses que chacun peut faire sur son métier en utilisant le moteur de recherche avancée de Viadéo. Bien sur Viadéo n'a pas les chiffres exhaustifs de l'emploi en France mais la tendance est suffisamment éloquente. Et Viadéo, sur l'objectif usages des réseaux sociaux orienté emploi, est un des leader des places numérisées. Cette mini analyse est une approche simple mais efficace pour économiser vos démarches, améliorer l'efficacité de vos candidatures spontanées, enrichir vos entretiens de réseaux et affiner votre stratégie de Présence 2.0 et de Crédible 2.0 dans les réseaux sociaux numérisés. Quelques points important dans une stratégie pro-active de de web attraction par les talents.  

Quelqu'un cherche votre talent et vos qualités professionnelles et humaines. Aidez le à vous trouver.



3 commentaires:

  1. Pour revenir sur les différences qui apparaissent dans la perception du métier, cela est tout simplement dû au fait que les entreprises utilisent le terme "Community Manager" comme un terme générique lié à l'animation des communautés.

    Ainsi on retrouvera des stagiaires dénommés "Community Manager" alors que leur travail consistera uniquement à alimenter une page Facebook et/ou Twitter en statuts. Ainsi cette personne n'est en réalité qu'un animateur... au mieux un chargé de communication externe sur les réseaux sociaux.

    Un Community Manager a en réalité un rôle bien plus complexe. Son but est de fédérer une communauté, d'identifier des ambassadeurs et de les investir sur la plateforme sur laquelle il travaille.

    Pour faire la parallèle avec le poste que j'occupe actuellement, nous sommes régulièrement en contact avec un groupe d'ambassadeurs (téléphone, visioconférence, probables rencontres physiques dans le futur). Ces ambassadeurs sont ceux qui feront vivre notre plateforme, qui répondront aux autres utilisateurs...

    Le Community Manager aura alors finalement un rôle de chef de projet social auprès de ses ambassadeurs.

    Pour ce qui est du salaire, si vous décidez de vous lancer dans une agence de communication, ne vous attendez à rien d'exceptionnel. Un Community Manager débutera entre 23 et 27K brut en junior. Cette paye sera certainement plus élevée chez l'annonceur mais je ne connais malheureusement pas de fourchette de prix.

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fabien pour ce témoignage intéressant qui montre bien à la fois l'importance stratégique de ce nouveau métier et à la complexité de sa définition de poste.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en accord avec l'utilisation abusive du terme "community manager".

    En effet, j'ai déjà fait quelques entretiens pour postuler au rang de CM. La seule chose qu'on me demandait : animer le compte twitter ainsi que la page FB. Autrement dit, une vision plutôt réductrice du métier de CM.

    En effet, comme le dit Fabien, le community manager a, au delà du rôle d'animateur, un réel objectif de fédérer les/la communauté(s) qu'il gère.

    Le vrai community manager (selon moi) s'appuie sur des membres de la communauté qu'il "utilise" alors comme points relais. Une sorte de bergers surveillant le troupeau (la communauté). Ainsi, le community manager supervise et peut se permettre de déléguer via ces "membres seniors"

    Concernant le salaire, je candidate en tant que stagiaire. De plus, nombre de community manager sont en réalité stagiaires. De ce fait, il devient difficile d'estimer un salaire moyen. Mon futur salaire pouvant allé de 436€ (salaire minimum pour un stagiaire)jusqu'à celui d'un CM en poste (être utopiste n'est pas un point négatif).

    Enfin, pour les personnes ne parvenant pas à saisir ce qu'est le community management, je pense qu'on doit se montrer indulgent envers eux et leur laisser le temps de comprendre. Cette discipline est encore toute nouvelle. Elle fait figure de nouvel entrant dans l'entreprise. Aussi, laissons lui le temps de se faire une vraie place.

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.