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jeudi 24 janvier 2013

OpenGraph change encore la règle du jeu des réseaux sociaux numérisés

La récente mise en place sans concertation de l'openGraph au milieu du réseau social de FB et des premiers usages qui en découlent ouvre à nouveau le débat sur les changements unilatéraux des règles du jeu des plate formes de réseaux sociaux numérisés.

Je suis d'accord avec ceux qui argumentent que personne nous oblige à mettre nos informations. Nous sommes tous responsables de nos données personnelles, de nos actes et de nos comportements dans les réseaux sociaux numérisés. Et comme dans la vie réelle cela est une bonne chose. Mais une meilleure explication et compréhension individuelle des usages du numérique en générale éviteraient à beaucoup d'usagers de se retrouver en postures inattendues tant dans leurs environnements personnels que professionnels. Et donc je profite de cette actualité pour réveiller notre conscience sur le besoin de sensibilisation du citoyen de toute génération en général et dès le collège pour nos enfants en particulier.

Vu autrement il est aussi urgent de débattre sur les évolutions de la règle du jeu des réseaux sociaux numérisés surtout si les changements continuent à se décider unilatéralement. Le fait d'avoir accepté de jouer avec une règle ne doit pas conduire à n'avoir rien à dire ou seulement partir comme seules alternatives si les nouvelles combinaisons inter données conduisent à des résultats inattendus pour l'usager et parfois même pour le propriétaire de la plateforme.

Une minorité de personnes jouent à l'apprenti sorcier avec les relations humaines ainsi numérisées. Les logiciels des réseaux sociaux ne sont pas que de simples lignes de codes, interfaces entre un humain et une machine dont on connaît les réactions d'un côté et dont on peut former la conformité d'usage de l'autre côté. Dans les réseaux sociaux numérisés nous ne sommes plus dans le même environnement. Maintenant la machine est devenu un pont dans la relation entre des humains aux intentions, attentions, histoire, culture et objectifs bien différents. J'ai l'intuition que cette discussion sur l'évolution des règles du jeu social numérisé n'est pas limitée à FB. Le débat sur l'interconnexion et les modes de représentation web des bases de données personnelles est ouvert dans chaque pays et inter pays sur le nouveau continent du numérique, habité maintenant par plus de 3,4 milliards d'humains connectés avec une tendance rapide vers 5 milliards sous la pression de la convergence mondiale vers les mobiles. En France c'est un thème réfléchit et réglementé par la CNIL. Quelles sont les autres pays qui veulent réguler les règles du jeu de la relation et des données personnelles ? Quel est votre avis ? Est il nécessaire de réguler ou laisser la société numérisée s'auto organisée ?

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