Pages

mercredi 15 mai 2013

Innover 2.0 ou comment faire autrement dans le continent du numérique


Après avoir été compétiteur, c'est en devenant supporter du 4 ieme compétition de BlogStorming, idée 2.0 originale de mon ami de réseau Denis Gentile, que m'est venu par hasard de changer (2) de comportement 2.0 pour cet événement. De faire autrement 2.0. Je m'explique.

Selon mon point de vue expérimenté depuis 2005, la révolution 2.0 de l'internet ne peut être réduit à une simple numérisation de nos outils ou de nos pratiques apprisent dans le siècle dernier. L'internet a déclenché depuis 20 ans, d'abord à bas bruit puis bruyamment et en mode accélérée par le 2.0, la 3 ieme révolution humanitaire comme l'explique clairement Michel Serres, l'un de nos académiciens visionnaires positifs.

En accord avec sa théorie comparée aux 2 chocs humanitaires précédents, l'un suite à l'apparition de l'écriture l'autre à l'imprimerie, internet nous oblige à changer profondément nos relations inhumaines, tant nos manières de regarder, de faire et d'être avec les Autres de culture, de formation et de génération différentes et sans limite aux 4 coins du monde comme à proximité sur notre territoire de vie et de travail.

Selon mon intuition 2.0, il ne suffit pas de numériser nos pratiques et nos outils issus du passé. Ni nos organisations verticales et nos bonnes ou nos mauvaises habitudes pour se situer automatiquement dans le nouveau peloton mondial du continent numérique déjà peuplé de plus de 3 milliards d'habitants. (1). L'ancien  paradigme s'éteint rapidement et le nouveau apparaît au 21 ieme siècle créant une zone de croisement. Nous avons donc besoin, au lieu de seulement de rafraîchir les pratiques du 20 ieme siècle, d'innover et de tester numériquement parlant, de nouvelles manières de faire, de nouveaux comportements, de nouvelles organisations et de nouvelles relations. Cela nous amène progressivenent à faire autrement 2.0. Cela sous entend aussi abandonner progressivement, certaines pratiques ou certains comportenent du siècle dernier, devenus obsolètes pour en chercher, puis en adopter, d'autres nouvellement compatibles avec le nouveau paradigme par territoire, par métier et par secteur d'activités.

Par exemple dans l'ancien paradigme, il est communément accepté lorsqu'il y a une compétition, que nous devons soutenir l'une ou l'autre des équipes. C'est le cas pour le BlogStorming 4, où autour du thème du Télétravail, s'affronte en joute amicale les équipes Caranougat et Dahuts. Pour innover dans ma posture de supporter 2.0 et aussi parce qu'il y a des talents des 2 côtés, j'ai décidé de supporter les 2 équipes en même temps. Je dis bien supporter pas seulement rester neutre, en communiquant ni pour l'un ni pour l'autre. En faite je choisis une nouvelle posture active 2.0 pour les 2 équipes.

Cette nouvelle posture 2.0 vous donne envie de commenter, d'accord ou pas d'accord, profitez en car mon espace commentaire reste dynamisé sur les réseaux sociaux numérique une semaine autour de ce thème. Si ce billet vous plait merci de le dire avec un clic sur un tag social ou avec un transfert.


(1) bientôt 5 milliards avec la convergence de l'informatique et Internet vers le mobile.
(2) Denis n'est pas au courant de mon changement de comportement 2.0 mais connaissant ses capacités d'adaptation, passé le moment de inattendu, il trouvera les avantages à cette nouvelle situation et sera tiré partie de cette nouvelle opportunité :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.