Pages

mardi 5 novembre 2013

Le musée Maison du Chaos ne peut pas mourir

Le musée du chaos d'art contemporain, N2 de la région Rhône Alpes, a selon mes critères, tout autant le droit de vivre que les autres. Un musée gratuit qui accueille plus de 300000 visiteurs par an et a fait l'objet de 1800 reportages vus dans dans plus de 70 pays. (1) 

On n'a pas besoin d'être d'accord ou pas avec l'art. Elle est et c'est tout.

Selon ma vision l'art est la entre autres pour nous interpeller pas pour se comporter en femme coutisane ou clienteliste. Ou encore se conformer aux voeux des uns ou des autres. L'art est libre.D'ailleurs une loi a été votée par les députés en ce sens.

Entre autres intentions l'art nous aide à penser et voir l'autrement en nous bousculant. L'art nous aide à matérialiser le ailleurs, le demain,  le aujourd'hui et l'hier. L'art nous interpelle sans cesse et de toutes les manières. L'art nous aide à nous élever au dessus de notre simple condition humaine et à nous preserver de nos défauts et des dangers qui guettent l'humanité comme : la routine et le conformisme qui stoppent notre marche en avant et notre évolution. Dans un 21 siècle en pleine mutation planetaire nous n'avons jamais eu autant besoin de l'art et des artistes.

Le musée du chaos est en danger. Je ne partage cette information à cause du fond de ce litige d'urbanisme que je ne connais pas. Je ne partage pas cette information pour contre dire le verdict d'un tribunal dont je respecte l'institution. Je ne partage pas non plus la vision du chaos et je n'en suis pas un promoteur.

Mais je partage cette information pour transmette mon sentiment personnel sur l'importance, pour nous les humains, de la liberté d'expression dans l'art.

Et bravo au réalisateur pour son excellent film accessible gratuitement sur YouTube.

(1) Un concept à l'origine du créateur de ArtPrice N1 mondial Français de l'information sur le marché de l'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.