Pages

mercredi 11 décembre 2013

La légende du colibri : ou comment chacun peut faire sa part. #FaireSaPart

Permettez moi de vous conter  la legende amérindienne du colibri. Voilà une histoire qui colle bien à ce nouveau siècle de l'ouverture des possibles mais aussi celui des profonds changements aux effets différents suivant notre éducation, notre état d'esprit en fonction du lieu où nous habitons sur la Terre.

....
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :

« Je le sais, mais je fais ma part. » (2)
....

La légende du Colibri autour de nous.
Le colibri est le symbole choisi par Pierre Rabhi pour son mouvement associatif qui ambitionne d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives.

A la fin de ce webarticle je vous propose une Web action pour que les bienfaits se diffuse sur les continents du numérique.

Madame Wangari Maathai, première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix raconte aussi et à sa manière cette légende. Vidéo et dessin animé. (1)

ZAZ a fait une chanson et a prêté sa voix pour raconter avec son univers cette minuscule histoire d'animaux en général et d'oiseau en particulier. On pourrait se croire revenu au temps de La Fontaine qui parlait aux hommes par le truchement des animaux.

Ceux qui en parlent
... Pour l’occasion du lancement de la nouvelle politique culturelle des Basques.
... Cette légende trouve un écho en moi car j'entends souvent : "Mais seul, je ne changerais rien"...
... La légende du petit colibri est une leçon de vie et de solidarité...
... nous pouvons nos sentir petit et sans pouvoir. Mais si un seul d’entre nous commence à agir...

Le Colibri Augmenté. Selon mon point vue le Colibri du 21 ieme siècle, tout en étant toujours petit, est bien plus fort que ces ancêtres. Car aujourd'hui il est un colibri augmenté grâce au numérique. Il décide et agit via internet, le web et les réseaux sociaux numériques pour retrouver tout ceux qui lui ressemble tout autour de la planète. Et sans intermédiaire pourquoi expliquer lui même ses valeurs aux autres avec les outils 2.0.

E-nsemble les Colibris connectés de ma planète en cumulant leurs petites gouttes d'eau sont plus à même de réduire la progression de l'incendie qui dégradé tant le forestier que le sociétale. Et même de trouver en route d'autres animaux plus puissants avec qui s'allient pour arrêter les ravages sur la nature et sur les humains.

L'espoir est revenu.

Une Free Web action collaborative pour diffuser sur la planète les vertus de la posture de Colibri. Plus de détails

La légende du Colibri. Comment faire chacun de son mieux. La leyenda de Colibri. Cómo cada uno de sus mejores. The legend of Colibri. How each of his best. Die Legende von Colibri. Wie jeder sein Bestes. Легенда о Colibri. Как каждый из его лучших. Colibri的传说。怎么每次他最好的。

#FaireSaPart

(1) A recommander aux enfants.
(2) Qui veut m'aider à traduire de texte positif dans une autre langue pour qu'il soit découvert part les autres pays?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.