Pages

vendredi 22 août 2014

Mon message aux Français qui quittent la France

Je lis sur le web parfois des articles ou croisent des communautés de déçus de la France et je me propose d'apporter ma vision et mon intuition sur ce phénomène parfois amplifié par les effets puissants des réseaux sociaux numériques et notre propension au mimétisme ambiant.

A ce qui veulent partir de France je propose d'analyser plus largement la comparaison avec les pays parfois miroirs aux alouettes. J'entends souvent parler de mécontentement à propos de charges, de taxes, d'impôts, de lourdeurs administratives. Et que la vie serait plus enrichissante, plus belle et plus facile ailleurs. Un peu comme le proverbe "l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs" surtout quand on y a été voir en vacances ou pire encore quand on a que peu voyagé. Je suis comme vous tous je paye mes charges et mes impôts directes et indirectes et je trouve que globalement ils augmentent trop vite. Mais le revenu, les charges sont ils les seuls critères d'évaluation de la qualité de vie ?

Peut être faut il pour vraiment comparer intégrer aussi toutes les variables et pas seulement le revenu net. Car en faite à quoi servent nos charges, mis à part le gaspillage, thème que nos politiciens nationaux et élus régionaux doivent réduire, nos charges assurent notre niveau de vie, the way of life que nous envient biens des tourisme en visites dans notre pays.

Avant de partir à l'étranger il est judicieux et nécessaire de bien comparer. Et au lieu de parler seulement de revenus net mieux vaut parler de pouvoir d'achat net. Gagner plus pour dépenser plus en logement, en nourriture, en éducation des enfants, en transport, en santé et pour quelle niveau de qualité... est ce la bonne solution ? Pour bien comparer il est nécessaire d'intégrer plus de variables quantitatives. Sans oublier une variable qualitative : celle du statut d'immigrant. 

En effet un Français à l'étranger est un immigrant. Par sûr dans une époque de crise mondiale que l'accueil soit le même que celui que vous avez ressentit en vacances. il ne faut pas confondre ses sensations de touristes avec celles futures, d'un étranger venant concurrencer le travail local. Quid des entrepreneurs locaux voyant augmenter la concurrence suite à l'arrivée des entrepreneurs immigrants ?

Par ailleurs lorsque vous quittez la région de votre pays dans un état d'esprit négatif vous provoquez aussi un séisme dans vos relations familiales, amicales et professionnelles qui induit des changements de comportements. Et même si les nouveaux outils numériques ne vous permettent plus de perdre le contact, cela en change immanquablement la potentialité, la nature et la qualité. Réaction humaine illustrée par le proverbe "Loin des yeux loin du coeur"

Par ailleurs nous sommes souvent critiques sur nos institutions qui font l'effort de se moderniser. Nous oublions souvent dans notre impatience de mesurer le chemin déjà parcouru. Mais que savez de la qualité de services des institutions et des collectivités dans les pays étrangers qui vous vantent leurs résultats édulcorés à coup de plans de communication ?

La crise économique est mondiale. Et même si certains pays en profitent pour créer des zones fiscales d'attraction cela ne garantie en rien les critères du bonheur espéré.

Mon propos ne se veut pas être négatif car la mondialisation du travail a changé, pour certains métiers, la carte d'influence. Je souhaite juste éclairer le fait qu'un projet de départ à plus de chance de réussir si c'est un vrai choix positif plutôt qu'un acte nourrit sur la déception, la rancoeur et l'utopie souvent animés par l'énergie négative ambiante. Ambiance négative que vous conserverez en vous aussi à l'étranger. La vision instantanée de la vie est parfois une question de regard intérieure, miroir déformant de la réalité extérieure.

Interrogez vous sur les raisons réelles et profondes de votre envie de partir. Parlez en autour de vous avec des personnes différentes et objectives en dehors de votre cadre habituel pour diversifier votre système d'informations personnelles, base de vos décisions.

Ne prenez pas de décision sur un coup de tête ou sous l'influence de la douleur, de la colère ou pire encore celle des Autres. Pour ma part depuis plusieurs années j'ai décidé de rester et me battre positivement pour améliorer l'environnement de mon pays en favorisant le rapprochements des talents pour stimuler l'intelligence collective, source innovante des solutions, et pour éclairer les nouvelles routes territoriales de création de valeurs en alliant les talents humains coopérants et les puissants outils du web.

Ensemble en France nous réussirons cette mutation, 3 ieme révolution humanitaire, (1) que le 21 ieme siècle met sur notre route.

Par contre si votre projet est positif, assis sur un état d'esprit constructif, mûrit, testé et construit avec les avis et les liens humains dans le pays choisit et conscient des effets collatéraux d'une décision de cette nature, alors je vous souhaite une grande réussite et tout le bonheur du monde. Je resterai avec plaisir en contact avec vous sur le web comme votre correspondant en France :-)

Vous avez envie d'écrire quelque chose sur ce thème ? Mon espace modéré est ouvert pour vous jusqu'à dimanche soir.

(1) conférence de notre académicien Michel Serres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.